Surfer sur la violence à l’aide d’idées d’extrême-droite. Vous n’y auriez jamais pensé à l’école ? Le SNALC Créteil le fait !

Partagez cet article

Communiqué de l’intersyndicale éducation 93 et de VISA 93

Le SNALC Créteil organise le jeudi 23 janvier une journée de congrès pour lutter contre « la banalisation de la violence au sein des écoles, des collèges et des lycées ». Il prétend que « Face aux faits de violence, tous les personnels, des professeurs aux AED, des agents administratifs aux AESH, se sentent impuissants et démunis. »

Or, le SNALC dit se saisir du sujet de la gestion des situations de violence à l’aide de « professionnels spécialistes de cette question » qui ne sont autres qu’un négociateur du RAID et un brigadier major à la BAC. Au-delà du fait que nous sommes choqués par cette entrée sécuritaire, nous condamnons fermement le profil des formateurs. Que vient faire la BAC à l’école ? De quoi serait spécialiste au sein des écoles, collèges et lycées, ce service de police faisant trop souvent preuve de violences policières lors de ses interventions dans notre département ?

Le négociateur du RAID, lui, n’est autre que Robert Paturel qui se présente comme quelqu’un d’apolitique mais un certain nombre d’entretiens accordés à la presse montrent clairement son penchant pour l’extrême-droite radicale. Il n’y à qu’à lire l’interview donnée à Breizh Info en décembre 2015, dans laquelle il n’hésitait pas à reprendre à son compte des propos racistes liés à la théorie du grand remplacement , chère à la mouvance identitaire et autre Eric Zemmour : « Il faut que les gens sachent que les musulmans seront majoritaires dans une trentaine d’années, peut-être moins vu les flux de réfugiés. Et cette fois nous serons bien contraint de filer doux ou de disparaître ».

Après l’attentat de Magnanville en juin 2016, sur le plateau de LCI, il explique « qu’il faut remonter très loin, repartir en 1962, avec des gens qu’on a envahi, qu’on a soi-disant martyrisé et qu’une fois libérés viennent chez nous. » La journaliste lui répond du tac au tac que « tous ne deviennent pas islamistes radicaux » et « qu’il ne faut pas faire d’amalgame ». Il répond alors ceci : «Les musulmans ne sont pas tous terroristes, par contre tous les terroristes sont musulmans »

Nos organisations VISA 93, SNUIPP 93, SNES 93, SNASUB, SNUEP Créteil, CGT éduc’action 93, CNT éduc 93 et SUD éducation 93 réaffirment leur volonté de lutter contre les idées d’extrême droite partout, à chaque instant, et particulièrement sur nos lieux de travail.

Les personnels de l’Education Nationale ne doivent pas être formé-es par un service de police qui n’a pas sa place à l’école et un intervenant aux idées racistes.


Partagez cet article