Quel sort pour les ancien⋅nes habitant⋅es du Bathyscaphe à Aubervilliers ?

Partagez cet article

Lettre ouverte à la préfecture de Seine-Saint-Denis, à la mairie d’Aubervilliers et à l’association La Main Tendue

Le 20 décembre 2024, à la veille des vacances scolaires, la préfecture a expulsé le bâtiment occupé situé au 9-11 rue de la Nouvelle France à Aubervilliers.

Cette expulsion, qui fait suite à l’incendie survenu dans une partie d’un bâtiment le 5 décembre et à l’arrêté de péril pris par la mairie, était présentée comme « une mise à l’abri ».

L’association d’accompagnement social La Main Tendue est venue sur place plusieurs jours avant l’expulsion pour réaliser un « diagnostique social ». Le jour même, les familles ont été contactées par le 115 ou directement par l’association pour aller vers des hébergements temporaires, tandis que les hommes seuls ont été emmenés dans un gymnase de la ville.

Plusieurs problèmes se présentent :

  • pour les familles, les solutions d’hébergement sont pour certaines inadaptées (éloignement de l’école et des loisirs des enfants, dortoirs…) et pour une courte durée sans que la suite ne soit connue ;
  • pour les hommes seuls : les règles de vie au gymnase sont restrictives (un seul repas par jour, interdiction de visites, horaires de fermeture le soir…) et aucune solution d’hébergement n’est pour l’instant proposée après le 15 janvier.

Les ancien⋅nes habitant⋅es du Bathyscaphe, nos associations, syndicats et collectifs, s’adressent aujourd’hui à vous pour exiger que des garanties soient apportées sur les suites de l’hébergement et de la prise en charge des situations individuelles et familiales.

Nous voulons des logements pour toutes et tous !

Aubervilliers, le 31 décembre 2024

Signataires : association Casper, Brigades de solidarité populaire IDF, collectif Accès au droit, collectif combat pour l’hébergement 93, collectif de défense des jardins ouvriers d’Aubervilliers, collectif des jeunes du parc de Belleville, COPAF, association DKM2C (Des kilomètres de câble), FCPE Aubervilliers, cirque Les Fées Bohèmes, GISTI, collectif la Kamisole, squat la Kunda, le Leø, les midis du mie, association Rats des villes, syndicats CGT 93, FSU 93, Solidaires 93, Sud éducation 93, squat la Trotteuse, Utopia 56, revue Z


Partagez cet article