Saint-Denis : déclaration des grévistes réuni⋅es en assemblée générale le 5 décembre 2024

Partagez cet article

Saint-Denis, le 5 décembre 2024

Nous, enseignant⋅es, territoriales et territoriaux, agent⋅es de l’État, réuni⋅es en AG à Saint-Denis saluons le succès de cette journée de grève notamment dans le secteur de l’éducation (77 % de grévistes dans le 1er degré, autour de 50 % dans le 2nd degré). Ces chiffres montrent la colère et la détermination à ne pas vouloir du projet de budget. Cela vaut avertissement pour tous les gouvernements qui pourraient tenter sa mise en place.

Au lendemain de la chute du gouvernement, nous avons évidemment beaucoup d’interrogations qui se sont exprimées dans nos débats. L’enjeu de la construction des suites est déterminante.

L’AG amène sa solidarité aux collectifs mobilisés sur notre territoire qui concerne les parents d’élèves, les voisin⋅es : Collectif pour le respect des droits des étranger⋅es confronté⋅es à une situation de blocage de la sous-préfecture et le Collectif hébergement 93 de familles qui en sont privés.

Nous pensons que la date du 12 décembre peut être une étape dans la construction d’un mouvement d’ensemble public privé. Nous appelons nos collègues à la grève et à manifester le 12 pour défendre nos revendications avec celles des autres secteurs mobilisés ce jour là, et à discuter des perspectives, notamment de la reconduction de la grève.

Notre mobilisation porte les revendications de :

  • la titularisation sans condition de tou⋅tes les précaires
  • un plan d’urgence pour l’école et les services publics du 93
  • des embauches à la hauteur des besoins pour renforcer les services publics
  • la suppression de tous les jours de carence dans le public comme le privé
  • l’arrêt des licenciements et des suppressions de postes- l’abrogation de la contre-réforme des retraites.

Partagez cet article