Appel à une assemblée générale à l’université Paris 8 mardi 25 juin 2024

Organisons nous à Paris 8 !

Face à la menace de l’accès au pouvoir de l’extrême droite, le front unitaire de l’Université Paris 8 soutient la dynamique du Nouveau Front populaire et appelle l’ensemble des travailleur·es de l’ESR et des étudiant·es à se mobiliser massivement pour empêcher par tous les moyens la victoire de l’extrême droite, ou de la droite macroniste au service des ultra-riches et à l’origine des lois régressives de ces dernières années qui lui ont déroulé le tapis rouge.

Faire échouer l’extrême droite dans les urnes est nécessaire mais loin d’être suffisant. La lutte contre l’extrême droite est un combat de longue haleine, et nos meilleures armes contre le fascisme sont les luttes sociales pour défendre et étendre nos droits et nos libertés.

Ainsi, nos organisations tiennent à rappeler qu’une véritable dynamique de Front populaire ne saurait être complète sans une mobilisation massive du mouvement social dans son ensemble dès le lendemain des élections, et ce quels que soient les résultats de celles-ci.

Qu’il s’agisse d’entrer en résistance contre un gouvernement d’extrême droite ou de faire pression sur un gouvernement de gauche que nous devrons pousser, par nos luttes, à tenir ses engagements puis à les dépasser, nos organisations devront indispensablement y prendre toutes leurs parts.

Nous savons que notre université, de part son histoire, son emplacement territorial, ses thématiques de recherche, et la composition de son personnel et de sa population étudiante (particulièrement racisée et féminisée), sera une des premières cibles d’un gouvernement d’extrême droite déjà hostile de manière générale à l’éducation, la recherche, et la culture. Une mobilisation massive et unitaire de notre communauté universitaire est indispensable.

Le front unitaire de l’Université Paris 8 appelle ainsi l’ensemble des travailleur·es et usager·es de notre université à se réunir en assemblée générale le mardi 25 juin 2024 à midi en amphi B2 pour commencer à nous organiser collectivement.

Organisations signataires :

• CGT FERC Sup Université paris 8