Solidaires 93 appelle à participer nombreux⋅ses à la Pride des banlieues samedi 22 juin 2024

Nous le réaffirmons, la lutte contre les LGBTQIphobies est un combat syndical ! Sur nos lieux de travail et d’étude, les discriminations sont systémiques et elles croisent les autres oppressions, racistes, de classe, validistes, sexistes. Remarques discriminantes, stigmatisation, harcèlement, licenciement, etc. sont le quotidien vécu par les salarié⋅es LGBTQI+ dans le monde du travail. Nous le constatons dans nos entreprises, administrations et services, et dans nos permanences syndicales.

Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles. Les lois Darmanin et Karbachian ont un impact particulier pour les personnes LGBTQI+, quelles soient sans papiers ou mal logées. Est venue s’ajouter l’offensive transphobe menée de consort par la droite et l’extrême droite avec les propositions de lois réactionnaires visant à restreindre les droits des personnes trans, notamment mineur⋅es.

La menace imminente de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’assemblée nationale nous mets face à une situation terrible. Comme l’affirme l’union syndicale Solidaires dans son communiqué du 9 juin « L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQI+, et de la démocratie. »

Dans ce contexte, nous devons renforcer la solidarité et nous opposer de toutes nos forces au fascisme et à la réaction ! Pour la défense des droits des personnes LGBTQI+, l’action syndicale est une force. Si vous faites face à des discriminations sur votre lieu de travail ou que vous constatez un non-respect du code du travail, contactez-nous et rapprochez-vous de votre union locale ou de la section syndicale sur votre lieu de travail.

Solidaires 93, comme les années précédentes, appelle à participer nombreuses et nombreux à la Pride des banlieues qui aura lieu le samedi 22 juin 2024 ; rendez-vous à 13h30 au RER La Courneuve Aubervilliers.

Soyons fier⋅es, combattons le fascisme partout il se trouvera, aussi longtemps qu’il le faudra !