Rendez-vous de mobilisation : assemblées générales, manifestations :
– Mardi 11 juin Aubervilliers 18h30 : réunion unitaire à la Bourse du travail rue des 21 appelés
– Mercredi 12 juin Aulnay-sous-Bois 13h30 : assemblée générale à la Bourse du travail 19 Rue Jacques Duclos
– Jeudi 13 juin Pantin 19h : réunion pour s’organiser Les Relais 61 rue V. Hugo
– Jeudi 13 juin Les Lilas 19h : rassemblement devant la mairie
– Vendredi 14 juin Aubervilliers 18h : rassemblement devant la mairie
– Samedi 15 juin Paris 14h : manifestation place de la république
– Mardi 18 juin Saint-Denis 18h : assemblée générale à la Bourse du travail
Les élections de ce dimanche 9 juin ont confirmé une situation terrible en Europe et en France, avec un RN à plus de 30% et une extrême droite toute cumulée à 40%.
Elle a été rendue possible par les attaques successives contre l’Etat social et est l’une des conséquences de mesures antisociales et racistes, dont le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, les récentes destructions de l’assurance chômage, de chasse aux étrangers… mais aussi de répressions à répétition de l’action syndicale, la fragilisation des espaces de lutte, le délaissement des campagnes… L’action de Macron détruit le pays. Ce qu’en ferait le RN est sans commune mesure. En tant qu’habitant-e-s et travailleur-ses de la Seine-Saint-Denis, nous mesurons l’ampleur du désastre qui s’annonce. Nous notons par ailleurs que les résultats électoraux dans le département ne sont pas à l’image du reste du pays avec un RN 3 à 4 fois plus bas selon les villes qu’au niveau national.
Nous sommes aujourd’hui à un tournant, où il est nécessaire que nous nous parlions et nous discutions. Être ensemble, s’unir est plus que jamais nécessaire. Des assemblées générales sont d’ores et déjà convoquées dans des entreprises et des établissements publics.
Nous appelons toutes les travailleuses et les travailleurs à se réunir, à discuter et à rendre public les décisions qui sont prises.
Au vu de la gravité de la situation, Solidaires 93 réunira son conseil syndical ce mardi 11 juin pour décider de la part à prendre dans les trois semaines qui viennent contre les idées fascisantes et l’extrême-droite.