Communiqué de l’intersyndicale éducation 93 du 3 juin 2024
L’audience ministérielle initialement prévue le 28 mai a été reportée unilatéralement au 11 juin 2024.
Les premières annonces ne sont pas à la hauteur des revendications
Le 14 mai, les personnels de l’éducation du 93 étaient en grève et en manifestation pour un plan d’urgence dans le 93 et contre le « choc des savoirs ». Un mois après l’audience ministérielle, la rectrice de l’académie de Créteil a usé de cette date symbolique pour distiller quelques annonces dans les médias. Celles-ci ne sont cependant toujours pas à la hauteur de nos revendications, en effet, elles ne concernent que le collège, et uniquement 40 établissements du 93. Des annonces en forme de recyclage de mesures déjà connues, bien loin des propositions chiffrées et documentées de l’intersyndicale 93.
Un gouvernement qui cultive le mépris face à une mobilisation légitime
ll s’agit là d’une marque de mépris supplémentaire de la part d’un ministère qui a joué l’euphémisation puis le pourrissement face à la mobilisation pour un plan d’urgence pour l’éducation en Seine- Saint-Denis, contre le « choc des savoirs ». En alignant les poncifs sur son action dans le département depuis 2017, alors même que l’État est en faute tous les jours et qu’il dépense 2 600 euros de moins par élève en Seine-Saint-Denis que dans le reste du pays, le gouvernement nie une fois de plus les besoins de la communauté éducative du département le plus jeune et le plus pauvre de France hexagonale. Même lorsqu’il s’agit du versement de la prime de fidélisation aux agent·es, l’Éducation nationale continue de déroger au droit commun en retardant sa mise en paiement ce qui n’est pas le cas des autres ministères.
Le 11 juin, nous serons mobilisé·es pour continuer à revendiquer des moyens à la hauteur du 93 !
Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale 93 appelle tou·tes les personnels mobilisé·es à :
- faire grève le 11 juin afin de maintenir le rapport de force et obtenir des moyens à la hauteur des revendications du plan d’urgence pour l’éducation dans le 93 ;
- se rassembler à 10h, rue des Boucheries, à Saint-Denis, en soutien à Kamel, secrétaire général de l’UD CGT 93, mis en cause par la justice suite à une action pacifique dans le cadre de la mobilisation pour le plan d’urgence 93 ;
- se rassembler au ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse mardi 11 juin à partir de 17h, au moment où l’intersyndicale 93 pour un plan d’urgence pour l’éducation sera reçue avec les organisations nationales par la ministre Nicole Belloubet.
Tou·tes en grève le 11 juin ! Rendez-vous au ministère pour gagner des moyens pour le 93 !
Toutes les informations sur le site de Sud éducation 93