Soutien aux manifestant·es arrêté·es à la manifestation contre Greendock

Partagez cet article

Solidaires 93 apporte son soutien aux manifestant·es arrêté·es samedi 25 mai lors de la manifestation contre l’entrepôt logistique Greendock.

Lors de cette manifestation qui a rassemblé au moins 2000 personnes, plus de cinquante manifestant·es ont été arrêtées, contraintes à s’allonger face contre terre, puis gardées à vue… après s’être introduites dans un parc en marge de la manifestation ! Ce dimanche 26 mai au soir, certain·es personnes ont été libérées, tandis que d’autres ont vu leur garde à vue prolongée et risque d’être déferrées au tribunal.

Disons-le : ce ne sont pas les militant·es écologistes qui méritent de finir en garde à vue, mais bien les responsables de ce méga entrepôt logistique ! Avec une emprise au sol de 90 000m² en bord de Seine, l’entrepôt Greendock menace tous les espaces verts de la zone, les berges de Seine et la zone Natura 2000 de l’île-Saint-Denis. Par ailleurs, ce méga entrepôt renforcerait un des modes de transport de marchandises parmi les plus polluants, puisque 85% du transport se fera par camion. La création d’un tel entrepôt contribue ainsi très concrètement au réchauffement climatique.

Contre Greendock et les entrepôts logistiques routiers, Solidaires 93 revendique :

  • la relocalisation des activités de production ;
  • la sauvegarde et le développement des moyens de transports moins polluants, à commencer par le fret ferroviaire public ;
  • enfin, la redéfinition démocratique de ce dont nous avons besoin pour vivre, contre la société de consommation qu’entretient le capitalisme.

Solidaires 93 appelle à soutenir les manifestant·es gardé·es à vue dans leur juste combat. Nous poursuivrons la lutte contre Greendock et le capitalisme logistique, qui exploite les salarié·es et détruit l’environnement chaque jour un peu plus.

Contre Greendock, contre les projets écocides et le capitalisme, la lutte continue !


Partagez cet article