Malgré les déclarations vertueuses des maires jusqu’au sommet de l’État sur le « zéro artificialisation », le bétonnage des terres agricoles continue pour des projets inutiles. C’est pourquoi des collectifs des quatre départements péri-urbains agricoles de l’Île-de-France se sont regroupés pour l’organisation des Marches des terres. Elles partiront de Val Bréon en Seine‑et‑Marne (projet de zone d’entrepôts logistiques), Saclay dans l’Essonne (pseudo-cluster de la recherche et ligne 18 du Grand Paris Express), Thoiry dans les Yvelines (stockage de déchets inertes sur un espace agricole) et Gonesse dans le Val d’Oise (gare en plein champ). Ces quatre projets menacent tous des terres agricoles.
Les quatre Marches convergeront vers midi place de l’Hôtel de Ville de Paris, pour le pique-nique du dimanche 10 octobre, puis se rendront en manifestation à Matignon.
Les terres agricoles sont un enjeu d’autonomie alimentaire de l’Île-de-France. C’est pourquoi des associations et collectifs de tous les départements participent à l’organisation ou soutiennent cette initiative.
Plus d’informations le site des Marches www.les-marches-des-terres.com (à suivre, car en évolution).
Source : Collectif Pour le Triangle de Gonesse