Interview des salarié-es, confiné-es ou non #8

Partagez cet article

Aujourd’hui, 17 avril, 32ème jour de confinement, Stéphanie, comptable au chômage depuis quelques mois, répond à nos questions sur les difficultés de versement des indemnités par Pôle Emploi.

Quelle est ta situation professionnelle ?

Je suis chômeuse depuis le 1er décembre 2019. Comptable de métier, mon dernier poste occupé était celui de Gestionnaire administrative et comptable dans un laboratoire du CNRS en CDD d’un an et demi. Je perçois des indemnités de chômage depuis février 2017 suite à une rupture de contrat avec une société privé où je travaillais depuis dix ans. Depuis lors, j’ai travaillé dans une université durant près d’une année complète et a touché des compléments de revenu de Pôle Emploi.

A la fin de ces contrats, j’ai perçu tous les mois une indemnité complète et je n’ai jamais eu de réel souci jusqu’à lors.

Quelles difficultés as-tu rencontré liées à la crise sanitaire ?

A la date du 09 avril 2020, en plein confinement, je n’avais toujours reçu aucun virement de Pôle Emploi. Pourtant j’ai fais mon actualisation de situation qui a été validé sur le site de Pôle Emploi le 29 mars. Je suis à cheval sur les actualisations demandées chaque mois par Pôle Emploi, vu que je suis diplômée et que je travaille dans le champs administratif et comptable, et je fournis tous les justificatifs en temps et en heure. Je n’ai reçu aucune information concernant un problème sur mon dossier. J’ai été avisé par ma conseillère qui n’a pas pour fonction de gérer la partie financière mais qui a fait remonter l’information au service concerné le lundi 06 avril. J’ai donc décidé de contacter Pôle Emploi par téléphone car j’étais inquiète et prise à la gorge financièrement. Mon interlocutrice après lui avoir demandé les informations de confirmation d’identité lui explique tout de go qu’elle a un trop perçu qui court de juin à novembre 2018. C’est la raison qui justifierait ce non-paiement.

Est-ce que cela t’as paru justifié ?

Non, il y a quelque chose qui coince dans cet argument. En effet, nous sommes en pleine période de confinement et sur le site internet de Pôle Emploi il est mentionné : « Qu’en est-il du recouvrement de trop perçus pendant la période de confinement ? S’il est constaté qu’un demandeur d’emploi a reçu plus d’allocations chômage que celles auxquelles il a droit, il ne recevra pas de demande de remboursement durant la période de confinement. Cette demande lui sera adressée après la période de confinement. En revanche, s’il fait l’objet d’une procédure de recouvrement en cours, les remboursements doivent se poursuivre. En raison de la crise sanitaire, des aménagements sont néanmoins possibles en contactant Pôle emploi. »

Or je ne fais pas l’objet d’une procédure de recouvrement pour laquelle Pôle Emploi à l’obligation de m’avertir, ce qui n’est pas le cas.

Du coup qu’as-tu fais pour faire valoir tes droits ?

Malgré mes protestations, l’agente de Pôle Emploi insiste sur ce trop perçu et demande des pièces justificatives en échange de quoi le paiement sera débloqué et effectué la semaine prochaine, c’est à dire à partir du 13 avril, sans que soit préciser la date exacte.

Après avoir raccroché, j’ai reçu un courriel qui rend compte de l’appel et de son contenu. Il m’était demandé une nouvelle fois d’envoyer les fiches de paye pour la période sus-mentionnée. Après vérification sur le site de Pôle Emploi, j’avais bien entendu déjà fait parvenir ces documents qui ont en outre déjà été validés. Une actualisation en retard ou l’oubli d’un document se traduisant par une radiation et trois mois d’indemnisations qui sautent, je ne rigole pas avec ça. J’avais toujours été payée depuis le début de sa période d’indemnisation.

As-tu réussi à ce que la situation soit régularisée ?

Le vendredi 10 avril, j’ai reçu un dernier courriel de l’agente qui suit mon dossier financier. Cette dernière admet que les documents sont déjà enregistrés pour la période mise en cause et que le dossier est en règle. Pas d’excuse, pas l’ombre d’un regret. Le paiement doit être effectué la semaine suivante. Un dernier échange a eu lieu sur le sujet avec ma conseillère Pôle Emploi qui sans excuser le service financier m’a expliqué que ces contrôles se font de manière informatique et automatique. Le souci étant qu’il y aurait un « bug » qui ferait disparaître des documents…

Le mardi 14 avril, il n’y a toujours eu aucun virement.

Quelles mesures immédiates permettraient d’améliorer la situation des demandeurs et demandeuses d’emploi ?

Déjà je pense que mon cas n’est pas isolé et que beaucoup d’autres personnes sont confrontées à ces ruptures d’indemnisation brutales et injustes. Alors même que Pôle Emploi déclare faire le nécessaire pour que les chômeurs et chômeuses ne soient pas impacté-es financièrement dans cette période de crise sanitaire, ses agent-es en sous effectif et contraints de continuer à remplir leurs missions dans des conditions indignes se retrouvent à couper les vivre à des demandeur-ses d’emploi en incapacité de faire toute démarche de recherche d’emploi ou de se déplacer pour se défendre contre l’arbitraire de cette institution. Il est nécessaire que les chômeurs et chômeuses victimes ne restent pas seul-es face à l’arbitraire et au choix scandaleux de Pôle Emploi de maintenir un service informatique défaillant qui privent les sans-emplois de leurs droits les plus élémentaires en pleine période de pandémie.


Partagez cet article