Jeudi 7 décembre // 18:00h // Salle B106 (Bâtiment B1) à l’Université Paris 8 (Métro Saint-Denis Université).
Le gouvernement a annoncé lundi 30 octobre 2017 le lancement d’une réforme de grande ampleur pour favoriser, selon lui, la réussite des étudiant.e.s.
Cette réforme est déjà mise en oeuvre avec le remplacement de l’ancien algorithme d’admission post-bac (APB), par Parcoursup. Il prévoit en plus de modifier en profondeur les conditions d’accès à la licence pour la rentrée 2018 en instaurant une sélection qui ne dit pas son nom pour réguler les flux d’étudiant.e.s (200 000 nouvelles inscriptions dans les cinq prochaines années) et entend mettre fin à la compensation des cours en licence.
Le choix est fait de priver l’ensemble des bachelier.e.s d’une orientation réellement en accord avec leur projet professionnel et d’empêcher une partie de s’inscrire à l’université. Mettre en place la sélection à l’entrée de la licence c’est choisir d’accentuer la sélection sociale qui sévit déjà depuis longtemps dans l’enseignement supérieur !
Pour en savoir plus sur cette réforme et les moyens de s’organiser pour s’y opposer :
REUNION PUBLIQUE SUR LA REFORME DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR !
Jeudi 7 décembre // 18:00h // Salle B106 (Bâtiment B1) à l’Université Paris 8
Avec des interventions de
Leïla FROUILLOU, maître de conférence en sociologie à l’université Paris-Nanterre
Julie LE MAZIER, syndicaliste (SUD-Education), docteure
en science politique spécialiste des mouvements étudiants
Voici le lien de l’event facebook (n’hésitez pas à inviter des personnes) : https://www.facebook.com/events/167896157142394/