Répression pour un poème au Lycée Marcelin Berthelot de Pantin.

Communiqué de Sud éducation 93, le 5 janvier 2022

Malgré une rentrée on ne peut plus catastrophique au niveau sanitaire, le rectorat de Créteil trouve le temps de convoquer un camarade de Sud éducation 93, qui a dénoncé les formations sur la laïcité qu’ont subi plusieurs collègues des lycées du 93.

Au lycée Marcelin Berthelot de Pantin, en novembre, les collègues avaient réagi fermement lors d’une formation « Laïcité et valeurs de la République », contre des propos entendus lors de celle-ci, les prévenant que « le recteur fait des descentes dans les établissements, il prend en photo les filles voilées et il convoque ».Le Serpent et le Roquet

En tant que représentant du personnel, un de nos camarades a lu, lors d’un Conseil d’Administration, en décembre, une motion collective, sous la forme d’une fable pour dénoncer cette formation. Le chef d’établissement a alors quitté le CA en hurlant après lui avoir demandé de stopper sa lecture.

La semaine avant les vacances de fin d’année, ce camarade a reçu une convocation au rectorat, pour le vendredi 17 décembre, sans objet et hors de son temps de travail. Il ne s’y est donc pas rendu. Dès le lundi de la rentrée, il reçoit une nouvelle convocation pour le vendredi 7 janvier.

L’intersyndicale du lycée Marcelin Berthelot a donc décidé de se mobiliser et d’appeler à un rassemblement devant le rectorat au moment de la convocation.

Sud éducation 93 appelle à se mobiliser et venir au rassemblement pour soutenir notre camarade

Sud éducation 93 dénonce les formations sur « Laïcité et Valeur de la République » qui ne sont que des lieux de propagande de la pensée réactionnaire du ministère de l’Education Nationale et teintées d’islamophobie même plus cachée.

Sud éducation 93 se bat pour que le droit syndical de nos camarades soit respecté afin que les représentant.es du personnels puissent porter librement la parole des collègues lors des différentes instances où elles et ils siègent.

Tous et toutes en grève et devant le rectorat de Créteil (4 rue Georges Enesco, Créteil)

vendredi 7 janvier à 15h