Toutes les infos sur le 8ème congrès de Solidaires

Adoption à l’unanimité de la déclaration du 8ème congrès de Solidaires

Solidaires 93 était au 8ème congrès de Solidaires 93. Ci-dessous toutes les infos comme si vous y étiez !

Les déléguées de Solidaires 93 en action (pupitre et tribune)

3 résolutions ont été largement adoptées

Résolution 1 qui dénonce les destructions du monde du travail et de la planète par le système capitaliste. Elle construit des propositions pour se réapproprier le sens et l’organisation du travail par l’autogestion et pour une société débarrassée des oppressions et des exploitations.Limitation des écarts de rémunérations de 1 à 5 et dégressivité du temps de travail avec l’âge.En action pour porter nos revendications d’urgence sur les salaires et les minima sociaux et nos revendications de fond sur le partage du travail par la baisse du temps de travail à 32h !

Résolution 2 dans laquelle Solidaires fait un grand pas encore dans ses revendications pour les, femmes, les LGBT QI+, les victimes de racisme, les personnes en situation de handicap… Notamment : la PMA devient une revendication à part entière sans restriction.Nous demandons des surcotisations sur les retraites des femmes pour effectuer un rattrapage et permettre aux femmes de bénéficier de meilleures retraites. #reformeretraite Nous reconnaissons le genre et demandons l’égalité pour les personnes Trans et Intersexes. Nous lutterons contre les violences subies par les personnes intersexes (mutilations, traitements hormonaux non consentis…) et contre la transphobie.Nous prenons aussi au sérieux les discrimintaions syndicales qui existe depuis trop longtemps et nous organisons contre la répression antisyndicale !Enfin le racisme de plus en plus fort dans la société contre les Rroms, contre les populations supposées musulmanes, contre les étrangers de façon générale… nous inquiète et se place au cœur de nos débats. La xénophobie n’a pas sa place dans une société démocratique !

Résolution 3 qui met l’autogestion comme revendication pour le monde du travail et fonctionnement de Solidaires.

Accueil de délégations

De nombreuses organisations venue de France ou de l’étranger sont venues nous apporter leur soutien et nous parler de nos luttes communes. Parmi elles la CSP Con Lutas brésilienne pour dénoncer la gestion de la pandémie par le gouvernement de Bolsonaro, réaffirmer son combat contre la déforestation de l’Amazonie alors que le changement climatique montre ses effets aux Brésil et contre la destruction du monopole privé de la poste au profit d’Amazon et de grandes entreprises multinationales.

Le délégué de la CSP Con Lutas.

Le congrès a voté 14 motions

– Soutient aux grévistes de Transdev, de Bergams (Grigny), d’Aldi (Beaune) et des bibliothèques (Grenoble), à la co-secretaire de Solidaires Savoie cible de la loi sécurité globale, la mobilisation sociale au Brésil, les journalistes et l’ensemble du peuple afghan-es, le peuple palestinien, les communautés zapastistes au Chiapas et le voyage pour la Vie ;

Le délégué de Transdev vient présenter la motion de soutien aux grévistes

– Opposition à la réforme de l’assurance chômage et à la disparition de l’argent en espèce qui fragilise les plus précaires ;

– Revendication de l’augmentation des rémunérations face à l’inflation ;

– Appel à s’organiser pour maintenir la représentativité de Solidaires aux élections de la Fonction Publique (territoriale, hospitalière et d’état).

Oui à la vaccination ! Non au passe sanitaire !

En grève le 5 octobre !