Interviews des salarié-es, confiné-es ou pas #11

Partagez cet article

Aujourd’hui mardi 28 avril, Zoé, 19 ans, répond à nos questions. Elle est en deuxième année d’histoire à Paris 8 et travaille tous les week-end à Lidl Aubervilliers en job étudiant de 14h. Elle vit en colocation à Saint-Denis.

Qu’est-ce que le confinement a changé dans ton travail ? Comment ça se passe le travail en ce moment ?

Au travail ça n’a pas trop changé, à part qu’il y a moins de monde. On demande beaucoup aux étudiants de faire des heures supplémentaires la semaine, parce qu’il y a beaucoup de personnes en contrat de trente heures qui ne viennent pas, parce qu’ils ont des enfants par exemple.

Il y a beaucoup de stress aussi dû à ça, même si d’un point de vue de l’hygiène, on a des gants, on a un masque, on peut même avoir une visière. Mais on reste quand même au contact des clients et c’est un peu chaud, parce que certains clients ne prennent pas la peine d’avoir des gants.

De la part des clients on a beaucoup de reconnaissance : certains nous disent « merci d’être ouvert » ou « bon courage » en partant. De la part du patron, on reçoit quelques messages de remerciement mais je ne trouve pas ça très sincère. Normalement on devrait filtrer les personnes pour entrer dans le magasin, mais il le fait pas. C’est pas respectueux de nous laisser travail dans ces conditions avec beaucoup de monde.

Et pour ce qui est de la fac, comment ça se passe ? Est-ce qu’il y a eu des aménagements des modalités de validation de l’année ?

Pour moi ça va, tous nos professeurs nous ont envoyé des messages pour nous dire qu’ils allaient mettre des cours en ligne. On n’a pas de cours par skype, ce qui est une bonne chose. Pour ce qui est de la validation, on a des devoirs-maison à faire en un temps limité, mais ça va. On a des dossiers à rendre, et j’ai pas trop de travail à faire à côté.

En temps normal, c’est comment de travailler chez Lidl et de faire tes études en même temps ?

C’est la première année que je fais les deux en parallèle. Heureusement je travaille seulement le week-end, mais ça me prend beaucoup de temps, donc j’ai moins de temps pour mes études. Je passe à côté de plein de trucs. C’est très fatiguant ! Et physiquement encore plus : on utilise beaucoup notre dos, parfois j’ai l’impression que je vais tomber, je me sens vraiment pas bien. Parfois je sèche les cours à cause de ça, parce que j’arrive pas à dormir ou j’ai des maux de tête. Comme il y a beaucoup de bruit à mon travail et que j’habite en colocation avec plusieurs personnes, quand je suis chez moi, il y a toujours du bruit aussi, et ça fatigue encore plus. Je me sens vraiment pas à l’aise…parfois, j’ai vraiment envie de partir, d’arrêter de travailler, d’arrêter la fac.


Partagez cet article