Communiqué des salarié–e-s de l’ALJM / Saint-Denis

Partagez cet article

Communiqué des salarié–e-s de l’ALJM / Saint-Denis

En date du mercredi 27 février, nous les salariés de l’ALJM de l’association LEDA (qui accueille et accompagne des jeunes mères isolées et leurs enfants de moins de 3 ans) nous nous sommes mis en grève pour protester contre le non respect du droit des salariées et en soutien des salariées victimes de mesures disciplinaires arbitraires étant allées jusqu’au licenciement d’une de nos collègues. Ces événements ne font que mettre en lumière des manœuvres qui ont pour but une restructuration de l’établissement. Tout ceci s’ajoute à de nombreux manquements de la part de l’employeur à l’égard des salariées et des pressions quotidiennes à travers des intimidations et des convocations par la hiérarchie.
Suite à notre mouvement, l’ensemble des salariés a été reçu par 2 membres du conseil d’administration et le président de l’association. Il nous a été dit que, suite aux “événements” (grève), nous avons de la chance car nous aurions pu avoir une inspection qui aurait pu entraîner la fermeture de l’établissement. Il nous a été rappelé que l’association est attachée à la pérennité des postes et ne souhaiterait pas faire un licenciement collectif.
Aucun dialogue n’a pu être établi après ce que nous avons pris comme des menaces. En outre, à la fin de cette réunion, il nous a été annoncé que l’association dénoncerait l’accord actuel que nous avons nous permettant de travailler 37h par semaine et de bénéficier de Rtt, ce qui mettrait à mal l’accompagnement auprès des familles. De plus, il n’est pour le moment pas question du remplacement de notre collègue ni de sa réintégration, nous nous partageons donc l’accompagnement de toutes ses familles ce qui engendre un surcroît de travail pour l’ensemble de l’équipe éducative.

Aussi voici la liste de nos revendications :

1. Fin des intimidations par le conseil d’administration quant à l’exercice de notre droit de grève ;
2. Respect des droits des salariés dont le droit de grève ;
3. Respect du bon fonctionnement des instances du personnel ;
4. Réintégration de notre collègue éducatrice spécialisée qui sera licenciée (fin avril 2019) ;
5. Halte au démantèlement de l’accord des RTT ;
6. Transparence quant à la durée du travail en sous effectif.

Nous ferons grève le vendredi 5 avril de 14h à 17h au 4 place Gaston Dourdin à Saint Denis.


Partagez cet article